Nos événements

Intentions de messes / semaine du 11 au 14 juillet 2024

Jeudi 11 juillet 2024

Église Saint-Pierre, 16 h

  • Défunte Nicole Gagnon, par Odette Pichet

Samedi 13 juillet 2024

Église Saint-François, 16 h

  • Défunt Georges Asselin, par Denise Asselin

Dimanche 14 juillet 2024

Église Saint-Laurent, 9 h

  • Messe anniversaire de Feu Gaston Dubé
  • Défunte Rolande Lachance, par famille Alphonse Lachance
  • Messe anniversaire de  Feue Denise Lambert

Église Sainte-Pétronille, 11 h

  • Défunts Familles Dionne-Noël, par Lise et Philippe Noël
  • Défunts Jeanne d’Arc et Roland Bussière, par leur fille Denise

Funérailles

Nous offrons nos sympathies aux familles et aux proches.

Pour toutes informations relatives aux funérailles, cérémonies et inhumations, veuillez contacter le numéro de téléphone suivant :

418 828-2551

ou par courriel à l’adresse suivante:

st-laurent@fabriquestefamilleio.org

Mariage

Liturgie de la parole

Retraites / voyages

Baptêmes

L’abbé Luc Paquet

Modérateur de l’unité pastorale Orléans – Côte de Beaupré
Dès le 1er août 2023, nous avons le bonheur d’accueillir notre nouveau pasteur, l’abbé Luc Paquet. Nous découvrons rapidement ses qualités et les talents qu’il compte mettre au service de la mission qui lui a été confiée.

Voici quelques notes biographiques qui nous confirment déjà que notre paroisse peut compter sur un homme de cœur avec une expérience pastorale d’une grande richesse.

Né à Saint-Romuald, le 13 octobre 1953, il est le deuxième enfant de feu Antonio Paquet et de feu Caroline Bégin. Il a un frère aîné et une sœur cadette. Après ses études secondaires au Juvénat Notre-Dame de Saint-Romuald et la réussite d’un D.E.C. en sciences de l’administration au Collège de Lévis, il obtient, en 1976, son baccalauréat en théologie à l’Université Laval. Après avoir été animateur de pastorale comme stagiaire à Saint-Étienne-de-la-Malbaie, il poursuit des études de maîtrise en théologie qu’il complète en 1979, année où il est ordonné prêtre.

De 1979 jusqu’en 2004, il est animateur de pastorale au Collège de Lévis. Au cours de ces années, il remplit certaines fonctions, soit coordonnateur des animateurs de pastorale des écoles privées, membre du comité exécutif de la commission de la vie scolaire, membre du conseil presbytéral du Diocèse, membre du conseil d’administration du Collège de Lévis et président du comité organisateur des fêtes du 150ième anniversaire du Collège de Lévis. L’abbé Luc Paquet a aussi suivi une formation en prévention du suicide en 2000 et poursuivi, en 2004, des études doctorales à l’Université Laval et au Centre Sèvres de Paris. De 2005 à 2014, il est curé des paroisses Saint-Étienne-de-Lauzon, Très-Saint-Rédempteur et Saint-Nicolas. Sous sa gouverne, cette communion de communautés est réunie le 1er janvier 2014 en une seule paroisse sous le vocable Saint-Nicolas-de-Lévis.

De 2014 à 2016, il est curé de 10 paroisses de l’Est de Lotbinière étendues du fleuve Saint-Laurent aux contreforts des Appalaches avec le mandat particulier de les rassembler en vue de former une seule paroisse qui deviendra la nouvelle paroisse de Sainte-Élisabeth de Lotbinière en 2017.

C’est en août 2016 que M. Le Cardinal Lacroix, archevêque de Québec, affecte l’abbé Paquet au poste de recteur du Grand Séminaire qu’il occupe jusqu’en juillet 2023. À l’été 2018, il réalise l’un des objectifs de son mandat, soit de procéder au déménagement du Grand Séminaire dans le secteur Vanier de Québec, dans des locaux mieux adaptés à l’œuvre.

Nous ajoutons aussi qu’il aime les voyages, et après avoir délaissé la balle-molle, il a continué d’être amateur de cyclisme, de patinage et de raquette à neige. De plus, dans ses loisirs, il essaie de développer ses connaissances dans le domaine de l’œnologie.

Nous l’assurons de notre plus grande collaboration et notre confiance pour le soutenir dans la mission qui lui est dévolue.

La Fondation François-Lamy vous annonce un partenariat avec la France.

Sainte-Famille, 9 mars 2022 – La Fondation François-Lamy est fière d’annoncer un projet d’importance en généalogie. Travail commun sur la généalogie et le patrimoine lié à la Nouvelle-France est un partenariat entre la Fondation François-Lamy et la Communauté des Communes du Bassin de Marennes situé en France.

Quand la généalogie s’inscrit dans le tourisme

Ce projet porte sur les enjeux du tourisme généalogique, également nommé tourisme de racines, et de son application sur le territoire. Il a pour objectif de mettre en place des échanges dans le but de développer une offre touristique et culturelle autour de la généalogie et du patrimoine liant le Québec et la France. Il s’inscrit ainsi dans un plan d’actions sur la compréhension du concept de tourisme généalogique, de son développement en France et au Québec et dans un plan d’action de coopération francophone entre l’île d’Orléans et le bassin de Marennes.

Un premier séjour à l’Île d’Orléans

Dans le cadre de ce projet, deux déplacements seront organisés. Chacun des partenaires enverra une délégation pour découvrir les équipements existants, rencontrer les acteurs de la généalogie, partager des idées et développer un réseau d’acteurs du tourisme en généalogie de la région. Nous recevrons la délégation française à la Maison de nos Aïeux du 14 au 18 mars 2022.

Ce partenariat est réalisé dans le cadre de la 68ième programmation de la Commission permanente de coopération franco-québécoise mise en place conjointement par le Ministère des Relations internationales du Québec et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France.

À propos de la Fondation François-Lamy

La Fondation François-Lamy a pour mission de participer à la préservation et à la mise en valeur des lieux de mémoire des racines orléanaises, à travers les grands pans de l’histoire de l’île d’Orléans, d’hier à aujourd’hui, et de la vie de ses familles fondatrices. La mise en œuvre de cette mission se traduit notamment par l’aménagement et l’ouverture au public de la Maison de nos Aïeux, de la Maison Drouin et du Parc-des-Ancêtres, et par la tenue d’activités visant à diffuser le patrimoine de l’île d’Orléans. Site Internet : http://fondationfrancoislamy.com

 

Source et informations

Céline Bardet | Responsable des communications et service à l’accueil

Fondation François-Lamy

Tél. : 418 829-0330 | Courriel : communication@fondationfrancoislamy.com

COMMUNIQUEZ VOTRE ÉVÉNEMENT
Conactez-nous pour communiquer votre événement, activité ou toute autre message important envers la communauté.

Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

8 + 9 =

Merci de votre aide !

Merci à nos précieux donateurs !