Nos églises

Nos églises sont une de nos fiertés. Elles contiennent votre histoire, votre patrimoine et tous les moments importants dans votre vie. Elles contribuent également à augmenter l’affluence touristique de la région par leur importance historique. Elles sont un atout important dans notre communauté et leur présence rassurante nous emplissent d’espoir face à l’avenir !

Église Saint-Pierre

Église Sainte-Pétronille

Église Saint-Laurent

Église Saint-Jean

Église Saint-François

Église Sainte-Famille

Saint-Laurent – Point de services

6985 Chemin Royal, Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans, QC G0A 3Z0

Presbytère de la paroisse Saint-Pierre

1437 Chemin Royal, Saint-Pierre, QC G0A 4E0
La Fabrique
Q

Elle est une personne morale, c’est-à-dire une entité civile érigée par le gouvernement du Québec dans le but d’assurer la gestion de l’organisation de la paroisse. C’est un organisme à but non lucratif (OBNL), dans la catégorie des corporations religieuses ou ecclésiastiques. Elle est habituellement reconnue par le gouvernement fédéral comme œuvre de bienfaisance pour fins religieuses pouvant émettre des reçus de charité.

La fabrique a une « raison d’être » précise : l’exercice de la religion catholique dans la paroisse, art. 13. b) Elle a des pouvoirs précis, art. 18, et qui exigent l’approbation d’une autre personne morale, l’Évêque représenté habituellement par la Corporation de l’Archevêque catholique romain de Québec, art. 26. c) Elle a un pouvoir réglementaire, art. 19, et qui exigent également l’approbation de l’Évêque. d) Plusieurs de ses responsabilités et de ses actes ne peuvent se faire qu’avec l’accord de l’Évêque : – Qui peut lui imposer des obligations, art. 4 et 5. – Qui est le visiteur, art. 6. – À qui elle doit demander l’autorisation spécialement et préalablement :  – Pour vendre et réparer des actifs, art. 26 a, g (18 o) (doc 5 : (règlement 06-01)  – Pour emprunter, art. 27 et 28.  – À qui on doit soumettre pour approbation son budget (60 jours avant le début de la nouvelle année financière), art. 31. – À qui on doit transmettre un rapport financier annuel (60 jours suivant la fin de l’année financière), art. 32.

L’assemblée de fabrique et l’assemblée des paroissiens

La fabrique est une corporation avec un nombre limité de membres et un seul palier de décisions. 

a) La fabrique est composée uniquement de 7 à 8 membres : Un président d’assemblée nommé s’il est autre que le curé, un curé et six marguilliers, art. 1g, 34

b) Les membres constituent à la fois l’assemblée générale, le conseil d’administration et l’exécutif de la fabrique. Il s’agit de l’assemblée de fabrique.

c) Les membres ne peuvent agir qu’en assemblée de fabrique, section VII, art. 43 à 48. – En principe aucune délégation générale à une personne n’est permise. (Principe général de droit). Cependant, afin d’assurer le bon fonctionnement de la fabrique, l’assemblée peut déléguer certains de ses pouvoirs à ses membres par résolution. Ces derniers devront agir à l’intérieur de leur mandat et rendre compte à l’Assemblée des gestes qu’ils poseront en son nom. (Règlement 1, Section 6) – tout doit être décidé par résolution et un mandat doit être décrit précisément. (Voir Règlement 1, section 6).

d) L’assemblée de fabrique ne s’exprime que par résolution

e) L’assemblée de fabrique doit aller à l’assemblée des paroissiens pour deux raisons seulement. 1- L’élection des marguilliers : art. 35 2- L’approbation d’un emprunt : art. 28 – Qui devient échu après l’année financière en cours ou – Qui dépasse le QUART des recettes ordinaires de l’année financière précédente.

)Les marguilliers et marguillières accomplissent un véritable service d’Église, service qui répond à une longue et noble tradition et qu’on peut presque appeler un ministère dont l’objectif est l’administration des biens de la paroisse.

Ils sont élus d’abord pour administrer les biens matériels de la paroisse, biens qui serviront à offrir des services religieux aux paroissiens et paroissiennes. Mais au-delà de la recherche d’une bonne et saine administration, ils font tout en leur pouvoir pour assurer que la paroisse ait les moyens nécessaires pour répondre à sa mission d’évangélisation.

Le conseil de fabrique est composé de 6 marguilliers(ères), du prêtre modérateur et de la coordonnatrice. La durée du mandat d’un(e) marguillier(ère) est de 3 ans; cette charge n’est pas rémunérée.

 

Votre président, marguilliers et marguillière

Michel Deveau (président)

Vincent Paris (marguillier de St-Laurent)

Doris Dion (St-François)

Jean-Marc-Ferland (St-Pierre)

Bernard Gagné (Sainte-Pétronille)

L’abbé Robert Côté et l’abbé Luc Paquet

Nous joindre

1 + 12 =

Heures d’affaires

Point de services à St-Laurent

 

Lundi : 9 h à 12 h

Mardi : 9 h à 12 h

Mercredi : 9 h à 12 h

Jeudi : 9 h à 12 h

vendredi : 9 h à 12 h

Presbytère de St-Pierre

 

Lundi : 8 h 30 à 11 h 30 – 13 h à 15 h 30

Mardi : 8 h 30 à 11 h 30

Mercredi : 8 h 30 à 11 h 30 – 13 h à 15 h 30

Jeudi : 8 h 30 à 11 h 30

Vendredi : 8 h 30 à 11 h 30

Ce site est protégé et sécurisé pour toutes les transactions bancaires ainsi que pour les diverses interactions.