PAROISSE SAINT-JEAN

La paroisse des pilotes, au bord du fleuve
Vers 1675, le Séminaire de Québec fait construire une chapelle en bois un peu à l’ouest de l’église actuelle. En 1678, Monseigneur François de Laval dédie la mission à Saint Jean, à la mémoire de Jean de Lauson, grand sénéchal de la Nouvelle-France, tué par les Iroquois à la Rivière Maheu, toute proche. Les registres sont ouverts l’année suivante. En 1694, Monseigneur Jean-Baptiste de Saint-Vallier érige la paroisse sous le vocable de Saint-Jean-Baptiste, sans doute en l’honneur de son saint patron. L’érection canonique est décrétée en 1714. La paroisse a une longue histoire maritime : de nombreux pilotes et marins reposent près du fleuve, dans le cimetière entouré d’un muret de pierre.

La construction de l’église en pierre commence en 1734. De plan récollet, elle est très semblable à celle de Saint-François-de-Sales, bâtie la même année. En 1852, l’édifi ce est prolongé de deux travées vers l’ouest. Devant l’église, l’architecte Louis Thomas Berlinguet dessine une élégante façade écran de style néoclassique, caractérisée par un fronton triangulaire et des ailerons latéraux dissimulant la toiture, sans nuire à l’élan vertical du clocher. L’église est classée monument historique en 1957.

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser le cimetière et ses pierres tombales en faisant une recherche par le nom :

http://www.cimetieresduquebec.ca/quebec/st-jean-ile-orleans/

 

 

Un décor intérieur recherché
Réalisé en 1831 par le sculpteur André Paquet, d’après les dessins de l’architecte Thomas Baillairgé, le décor intérieur intègre des éléments plus anciens, notamment la chaire et le banc d’œuvre, l’un des rares à avoir conservé son dais, et quelques pièces des retables, sculptés par Louis Basile David en 1812.

Le gisant de sainte Concorde
Depuis 1881, le tombeau de l’autel de la Vierge renferme un gisant de Sainte-Concorde. Martyre à Rome vers 235, elle a été baptisée par Saint-Laurent. Invoquée pour la réconciliation, l’union et la paix, on raconte qu’elle a été installée pour souligner la fin d’une dispute entre les paroissiens au sujet de l’emplacement de l’école.

Siège social

4623 Chemin Royal, Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans, QC G0A 3W0

Point de services

6985, Chemin Royal
Saint-Laurent, Île d’Orléans (QC) GOA 3ZO

Nous contacter :

418 828-2656

info@fabriquestefamilleio.org

Suivez-nous