PAROISSE SAINT-PIERRE
L’aînée et la cadette
Deux églises se côtoient de façon inusitée à Saint-Pierre : l’une, en bordure du chemin Royal, est reconnue comme la plus ancienne église du Québec ; l’autre, en retrait, est un bâtiment moderne, édifié au milieu du XXe siècle.
Une chapelle en bois, dédiée à Saint-Pierre, est bâtie en 1673. Le premier curé résident ouvre les registres en 1679. La paroisse est érigée canoniquement en 1714 sous le vocable de Saint-Pierre-et-Saint-Paul ; ce nom désigne aussi la municipalité de paroisse en 1855. Toutefois, l’usage finira par n’en retenir que Saint-Pierre.
Un second cimetière
Vers 1955, un nouveau cimetière est aménagé en bordure du chemin Royal, à faible distance de l’ancien enclos paroissial. Une chapelle de procession, bâtie avant 1850, autrefois près de la voie publique, est reconstruite en 1968 dans le cimetière pour servir de charnier. Sur une tombe discrète, vous trouverez sans doute quelques paires de souliers, en hommage à Félix Leclerc, le chantre de l’île d’Orléans et de tout le Québec.
Sur le lien ci-dessous, vous pourrez visualiser le cimetière et ses pierres tombales en faisant une recherche par le nom :
http://www.cimetieresduquebec.ca/quebec/st-pierre-ile-orleans/
Ancien cimetière :
http://www.cimetieresduquebec.ca/quebec/st-pierre-ile-orleans-eglise/
Un mobilier et un décor somptueux
Le tabernacle et le tombeau du maître-autel ont été sculptés par Pierre Émond en 1795. De chaque côté du tabernacle proprement dit, les prédelles (ou gradins) supportent les chandeliers éclairant le chœur. Au-dessus du tabernacle, la monstrance, couronnée d’un baldaquin, sert à exposer l’ostensoir contenant l’hostie consacrée. Les tabernacles des autels latéraux ont été sculptés par Émond en 1800.
Le sculpteur André Paquet, dit Lavallée, réalise le décor intérieur d’après les plans de l’architecte Thomas Baillairgé. Les travaux s’échelonnent de 1831 à 1849. Ils comprennent les trois retables, la voûte ornée, l’entablement, la tribune (ou jubé) et le banc d’œuvre (avec dorsal), réservé aux marguilliers. On a remplacé les bancs en 1856 et la chaire en 1905.
Un mode de chauffage ingénieux
Par temps froid, on chauffait l’église avec deux poêles : le tuyau en tôle au milieu de la nef témoigne d’une époque révolue. On disposait des briques chaudes dans les bancs, dont les portes étaient fermées pour conserver la chaleur.
Siège social
1437 Chemin Royal, Saint-Pierre, QC G0A 4E0
Point de services
6985, Chemin. Royal
Saint-Laurent, Île d’Orléans (QC) GOA 3ZO